Aller au contenu principal

Appel à candidature contrat CIFRE

Appel à candidature contrat CIFRE

DGA Ville de demain
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Catégorie
Référence
i11072-
Description Collectivité

Le sujet de recherche proposé devra porter sur la thématique :

Femmes, public cible et militantes, leur place dans les dynamiques politiques et sociales qui sous-tendent les politiques de la Ville.

Au sein de la Direction Générale Ville de Demain - Mission Rénovation Urbaine et Quartiers Prioritaires

Missions

Contexte de la Recherche :

La feuille de route scientifique du comité d'histoire de la politique de la ville créé en 2022, suite à un rapport du Ministre en charge de la Politique de la ville, prévoit le développement de démarches d'histoire locale visant à l'émergence d'une vision territorialisée de l'histoire de la politique de la ville et à une meilleure connaissance des différentes formes que peut prendre cette politique publique. Ces démarches, proposées aux collectivités, permettent de bénéficier d'un soutien des membres du conseil scientifique, de l'inscription des travaux d'histoire dans l'animation scientifique du comité et d'un label pour assurer la visibilité des démarches engagées par les collectivités. Dans ce cadre, le recrutement d'un(e) étudiant(e) en CIFRE, notamment sur la place des femmes dans l'histoire de la politique de la ville marseillaise, permettrait de valoriser les spécificités marseillaises à l'échelle nationale en lien avec le comité d'histoire et de valoriser les initiatives locales et les habitants des quartiers. Cela s'inscrirait dans les axes du contrat de ville et pourrait alimenter les modalités d'animation territoriale et la programmation, mais aussi des projets de renouvellement urbain à l'œuvre à l'échelle de la Ville, dans une logique de recherche-action. Marseille serait par ailleurs la première collectivité à concrétiser un projet de recherche avec le comité d'histoire créé en 2022.

Objectifs de la Thèse :

Comprendre la place des femmes, leurs rôles au sein des quartiers et les parcours qu'elles ont construits par les Politiques de la Ville, le travail associatif et militant, l'engagement politique.

Trois questions peuvent être pertinentes à développer pour mener cette investigation :

• Du public cible aux mouvements associatifs, quels parcours, quelles ruptures et quelles continuités caractérisent les « carrières des femmes » dans les politiques de la ville avant, pendant et après le tournant de 1981 ?

• Quelles sont les associations représentatives et emblématiques de ce mouvement ? l'action spécifique de ces femmes et de ces collectifs de femmes a pu avoir un impact sur la définition et la conduite de la politique de la ville (entendue comme politique publique) marseillaise ?

• Quelles histoires particulières, individuelles, familiales, militantes, organisent l'entrée des femmes des cités en politique ? Quelles relations construisent-elles aux autres acteurs des politiques publiques (jeunes, militants des organisations politiques, notables, travailleurs sociaux, techniciens des institutions) ?

Une analyse monographique à l'échelle de quelques cités phare, peut être proposée (y compris, par exemple, en croisant sociologie urbaine et sociologie du genre).

Afin de renforcer ses capacités d'innovation, la Ville de Marseille souhaite poursuivre une coopération avec le monde universitaire et renforcer ses échanges avec les laboratoires de recherche publique.

Ainsi, elle propose d'accueillir un(e) doctorant(e) dans le cadre de Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE), pour une durée de 3 ans.

Le dispositif CIFRE, géré par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) – pour le compte du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation – est un dispositif d'aide à l'embauche permettant le recrutement de doctorant(e)s par des entreprises ou collectivités territoriales, durant la réalisation de leur thèse.

Les CIFRE associent 3 partenaires :

• La collectivité confie à un(e) doctorant(e) un travail de recherche, objet de sa thèse,
• Le laboratoire assure l'encadrement scientifique du (de la) doctorant(e),
• Le/la doctorant(e), titulaire d'un diplôme conférant le grade de master.

L'objectif de ce dispositif est double :

• Favoriser l'insertion professionnelle des doctorant(e)s en les plaçant en situation d'emploi scientifique,
• Favoriser le développement de la recherche partenariale entre le milieu académique et la collectivité.

Ce dispositif permet à la collectivité de bénéficier durant 3 ans de compétences scientifiques de haut niveau, qui contribueront à l'analyse et au développement de ses politiques publiques.

Votre profil
Diplôme d'architecture, Master 2 en sociologie, en aménagement urbain…

Conditions de mise en œuvre des contrats CIFRE à la Ville de Marseille

• Le ou la doctorant(e) sera inscrit(e) auprès de l'école doctorale habilitée à délivrer le titre de docteur dont dépend son directeur/directrice de thèse,
• Le ou la doctorant(e) est encadré(e) par deux responsables : son directeur de thèse au laboratoire et son responsable scientifique dans la collectivité,
• Le ou la doctorant(e) recruté(e) par la Ville de Marseille dans le cadre du dispositif CIFRE est embauché(e) en tant qu'agent non titulaire, sous contrat à durée déterminée de 3 ans,
• La répartition du temps de travail à la Ville de Marseille et du temps de recherche et de production en laboratoire sera précisée dans la convention individuelle,
• La Ville de Marseille partage son savoir faire avec le ou la doctorant(e), à travers l'intervention de ses agents, son encadrement, l'apport de ses méthodes, de ses outils et moyens informatiques,

• Un contrat de collaboration est signé entre l'École doctorale de rattachement du doctorant ou de la doctorante et la Ville de Marseille, traitant notamment des modalités d'exécution et de suivi du projet scientifique, ainsi que des questions relatives à la propriété intellectuelle et à l'exploitation des résultats.

JOINDRE avec le CV et la lettre de motivation :
- les lettres d'engagement des LABORATOIRES qui confirment l'accueil du doctorant et de l' ÉCOLE DOCTORALE qui stipule l'avis motivé favorable à l'inscription en thèse du candidat.
- Un document exposant le sujet de la thèse proposée suffisamment développé pour permettre de rendre un avis sur la qualité du projet.

Lieu de travail
40 Rue Fauchier 13002 MARSEILLE