Jeudi 20 mars dernier, ils étaient plus de 100 agents arrivés entre début janvier et fin février à se rassembler dans l’espace Bargemon pour participer à la session d’intégration. Nos agents ont pu bénéficier d’un nouveau format avec l’ajout de stands tenus par des personnels de différents services et visant à répondre aux questions des agents.
Date: 24/03/25
Favoriser la cohésion et l’échange entre pairs.
Agents des parcs et jardins, comptables dans les Services d’Appui Fonctionnel, responsable du stade nautique, ASVP, agents des mairies de secteurs… Ils étaient nombreux à se présenter jeudi matin dernier pour participer avec motivation à la session d’intégration.
Après quelques mots d’Olivia Fortin, élue à la modernisation de l’action publique, nos agents ont plongé dans une découverte de la collectivité. Entre présentations, interactions, et échanges, ils ont tous pu en apprendre plus sur le fonctionnement de la collectivité, sur les grands informations RH, sur la prise en main des outils numériques…
Lors de chacun des temps, un seul mot d’ordre : dire bienvenue, et accueillir comme il se doit l’ensemble des personnes présentes. Un welcome pack a été remis à l’ensemble des agents présent avec carnet, crayons, gourde, tour de cou et tote bag. Un moyen de remercier celles et ceux qui ont décidé de faire de Marseille leur métier et de participer au service public de la deuxième Ville de France, tout en remettant des objets utiles au quotidien et responsables.
Un évènement chaleureux, ponctué de jeux de cohésion pour apprendre à connaitre les autres membres de la promotion, découvrir d’autres profils et collègues issus des quatre coins de Marseille, dans des métiers divers qui représentent notre diversité. Avec un système de cartes d’identité, avec des temps d’échanges en individuel et en collectif, avec un temps dédié aux managers pour qu’ils puissent comprendre le parcours de formation dédié au sein du campus manager, tout a été pensé pour que les agents invités puissent tisser un premier réseau de contact au sein de la Ville de Marseille.
Une nouveauté: des stands pour répondre aux questions et informer.
Pour cette session, la direction des relations internes a testé un nouveau format afin de d’informer l’ensemble des agents sur différents sujets. Des agents de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction de la Transition Numérique se sont rendus présents pour échanger avec les agents et répondre à leurs questions.
-
Un stand formation : pour parler des formations auxquelles les agents ont droit, comment s’inscrire, comment se passe une formation, comment passer les concours, pour parler aussi des campus…
-
Un stand conditions de travail : pour parler de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de la signature de la convention avec le FIPHFP, parler de la lutte contre l’absentéisme, de l’amélioration des conditions de travail, de Sara ou encore de Proconsult…
-
Un stand avantages sociaux : pour échanger avec les agents sur l’ensemble des avantages, tickets restaurants, carte RTM et remboursement des transports, accès aux mutuelles, ou encore sport avec les agents, accès au prestations du CAS…
-
Un stand Ressources Humaines : pour répondre aux questions individuelles, discuter des contrats, des temps de travail, de la demande de congés ou encore du fonctionnement de l’administration avec les SAF / DAF et la DRH.
-
Un stand outils numériques : pour parler de l’ensemble des outils disponibles, de leur utilisation, des demandes de matériel informatiques, de la gestion des données, des cyberattaques ou encore du suivi de proximité via les correspondants informatiques.
C’est la quatrième session d’intégration depuis septembre 2024, mais ce n’est que la première pierre d’un projet plus large. D’ici au mois de juin, la Direction des Relations Interne et sa mission Marque Employeur vont travailler avec l’ensemble des Services d’Appui Fonctionnel, des Directions d’Appui Fonctionnel, des Mairies de Secteurs, des référents RH et avec un panel de managers pour imaginer le parcours d’intégration de demain, afin de garantir une meilleure intégration pour l’ensemble des nouveaux arrivants.