Aller au contenu principal
  • Toutes Les Actualités
  • Mon Stage C’est Marseille : La Ville Accueille 100 Collégiens Pour Découvrir Ses Métiers !

Mon Stage c’est Marseille : la Ville accueille 100 collégiens pour découvrir ses métiers !

Submitted by contribution on

Mon Stage c’est Marseille : la Ville accueille 100 collégiens pour découvrir ses métiers !

À partir du 20 janvier, la Ville de Marseille accueille 100 collégiens issus des quartiers prioritaires pour une semaine de stage. Avec ce dispositif, la Ville joue un rôle exemplaire en tant qu'employeur engagé sur le territoire.

La Ville a pris des engagements pour soutenir les initiatives allant dans le sens d’une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Ville, qui prévoit notamment de favoriser l’accès aux stages de troisième. Le nouveau contrat de ville "Quartiers 2030", délibéré lors du conseil municipal d'avril 2024, précise les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour réduire les inégalités sur le territoire.

Lors de l'élaboration de ce contrat, les habitants, représentants d'associations et acteurs institutionnels ont mis en avant les importantes difficultés rencontrées pour trouver un stage obligatoire de troisième. Une part conséquente de ces stages se déroule ainsi dans des structures de proximité, sans réelle capacité d’accueil pour permettre un stage de qualité.

La Ville de Marseille a toujours soutenu l’insertion professionnelle, notamment en accueillant des stages de la troisième au master 2. Depuis 2022, 2 635 stagiaires ont pu être accueillis au sein de ses services, dont 402 stagiaires de troisième.

 

Un programme varié pour découvrir les métiers de la Ville

L'opération "Mon stage c'est Marseille !" prévoit l'accueil de 100 collégiens de quartiers prioritaires de la Ville du 20 au 24 janvier 2025. Ateliers pratiques, visites immersives, présentation, activités interactives, rencontres... Le programme de la semaine permettra aux collégiens de découvrir les différents métiers au sein de la Ville : sécurité, protection, éducation, petite enfance, numérique, culture, évènementiel, sport, Nature en Ville.

Ce dispositif répond aux objectifs suivants :

  • Apporter une solution concrète à un problème de territoire 
  • Permettre l’accès en nombre à un stage de qualité à des collégiens et éviter des situations d’échec dès la première confrontation avec le monde du travail
  • Proposer un parcours diversifié et interactif pour promouvoir les métiers de la Ville
  • Ouvrir le champ des possibles, susciter des vocations 
  • Permettre aux jeunes Marseillaises et Marseillais d'avoir une meilleure connaissance de l’institution communale, son rôle et son mode de fonctionnement 
  • Informer les jeunes sur les dispositifs de la Ville qui leur sont dédiés 

 

L'idée derrière ce dispositif est de montrer les multiples potentiels qu'offre la fonction publique et plus particulièrement la Ville de Marseille, de créer des vocations chez les jeunes qui rejoindront l'administration en temps que stagiaires et de leur faire passer une semaine d'expérience, de découverte et d'énergie.