La Ville de Marseille s’engage fortement pour sa jeunesse. Elle consacre des moyens nouveaux et de nombreuses actions au service de l’amélioration de leur cadre de vie, en promouvant des dispositifs visant à favoriser leur insertion sociale et professionnelle, pour ainsi aider les jeunes Marseillaises et Marseillais à devenir des citoyens acteurs de leur quotidien et de leur environnement.
L'action du service des Politiques Jeunesse.
Inscrit au sein de la Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse, l’action du Service des Politiques Jeunesse de la Ville de Marseille est orientée vers le public de 12 à 30 ans, et se décline autour de plusieurs axes structurants. Elle met ainsi en œuvre plusieurs dispositifs, sous forme d’aide directe auprès des jeunes et au travers de plusieurs thématiques. Le service des Politiques Jeunesse de la Ville permet aussi de renforcer l'employabilité des jeunes en proposant des dispositifs qui permettent aux jeunes de se former pour travailler dans de nombreux domaines : surveillance des plages, piscines ou encore animation via le BNSSA et le BAFA.
Dans sa volonté d’accompagner le parcours professionnel des jeunes Marseillaises et Marseillais et de faciliter leur accès à l’entreprenariat, la Ville de Marseille déploie notamment le Bus de la jeunesse marseillaise, présent sur de nombreux évènements. Vous pourrez aussi découvrir les différentes offres d'emploi, de stage et d'apprentissage disponibles au sein de la Ville de Marseille. Pour en savoir plus sur le bus de la jeunesse marseillaise vous pouvez cliquer ici.
Différents dispositifs existent :
➡️ Deviens nageur sauveteur
Ce dispositif permet aux jeunes de 17 à 30 ans de bénéficier de la prise en charge de la formation du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), pour intégrer les équipes chargées de la surveillance des piscines et des plages municipales durant la saison estivale.
En savoir plus sur le dispositif
➡️ Le BAFA Place aux Jeunes Citoyens
Le dispositif Place aux jeunes citoyens permet à 80 jeunes Marseillais et Marseillaises âgés de 17 à 30 ans souhaitant s'impliquer dans les actions d'animations, de suivre la formation au BAFA financée intégralement par la Ville, en intervenant dans les accueils de loisirs.
Ce dispositif favorise l'autonomie et l'insertion sociale et professionnelle, tout en développant leur conscience citoyenne. En contrepartie, à l'issue de leur formation BAFA validée, ces jeunes doivent s'investir dans des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) municipaux et s'engager à travailler un total de 8 semaines sur deux ans, au taux de rémunération d'un animateur municipal en vigueur.
En savoir plus sur le dispositif
➡️ Les Cadets de l'engagement municipal
Les Cadets de l’engagement municipal encouragent les jeunes Marseillaises et Marseillais à s’impliquer activement dans la vie de leur cité et de créer des espaces concrets d’implication. Le dispositif des Cadets de l’engagement municipal repose sur deux grands volets : découverte des métiers liés à la protection des populations et engagement bénévole au service de l’intérêt général.
Un appel à candidatures sera prochainement lancé sur le site de la Ville de Marseille pour recruter la première promotion de cadets.
En savoir plus sur le dispositif
➡️ Le Conseil Municipal des Jeunes de Marseille (CMJ)
La Ville de Marseille donne la parole aux jeunes via la création et l’animation du Conseil Municipal des Jeunes, l’assemblée des jeunes marseillaises et marseillais, âgés de 14 à 18 ans, représentative de l’ensemble des arrondissements de la commune.
➡️ Un coup de pouce pour le permis de conduire
Ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 30 ans de bénéficier d’une formation intensive au Code de la route et l’inscription à l’examen.
