Le 28 mai, l’Hôtel de Ville a été le théâtre d’un événement d’envergure dédié au recrutement dans les domaines de la petite enfance et des écoles. Ce job dating a réuni plus de 400 participants venus découvrir les métiers proposés par la collectivité, rencontrer les équipes RH et, pour certains, s’engager dans un processus de recrutement immédiat. Cette initiative s’inscrit pleinement dans un objectif de valorisation des métiers et des agents de la collectivité. 02/06/2025
Un après-midi à la rencontre des candidats
Organisé sur une demi-journée, ce temps fort a permis à des profils variés d’échanger avec les professionnels de la Ville. Qu’ils soient jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés du secteur privé ou issus du secteur public, les participants ont montré un vif intérêt pour les carrières offertes dans les écoles et les crèches municipales. Cette affluence témoigne à la fois de l’attractivité retrouvée de ces métiers et de la volonté de la collectivité d’ouvrir ses portes au plus grand nombre.
Les services municipaux ont mis en place un dispositif d’accueil adapté pour mettre en valeur les différents métiers de l’éducation et de la petite enfance. Les personnes intéressées ont pu s’informer sur les postes proposés, les modalités de recrutement, les parcours de formation interne, les conditions de travail, et poser toutes leurs questions sur la fonction publique territoriale. Les agents présents ont pris le temps de partager leurs expériences, de décrire leurs missions et d’expliquer les dynamiques d’équipe en place.
Différentes thématiques ont été abordées lors des échanges : amélioration des conditions de travail, modernisation des équipements, mise en œuvre d’une politique RH volontariste et stabilisation des effectifs qui figurent parmi les avancées notables. Ces mesures visent à rendre ces fonctions plus attractives, plus durables et mieux reconnues mais elles impactent directement les équipes dans leurs actions quotidiennes.
Un job dating avec des entretiens « en direct »
Ce job dating a aussi permis à certain.e.s candidat.e.s de rentrer dans le parcours de recrutement. Plus de soixante candidats ont été présélectionnés pour passer un pré-entretien avec un jury de recrutement sous un format plus court afin d’inscrire les candidat.e.s retenu.e.s a des jurys de recrutement sur les mois de Juin et de Juillet. Pour eux, cette étape représente une réelle opportunité d’intégrer durablement la fonction publique et de participer à un projet collectif au service des Marseillaises et des Marseillais.
L’initiative a été saluée par les participantes et les participants qui ont pu récupérer de précieuses informations mais aussi rencontrer des recruteurs et des recruteuses, affinant donc leur projet professionnel. Pour les équipes de la Ville de Marseille, ce moment était aussi l’occasion d’aller à la rencontre des candidat.e.s pour valoriser leurs métiers mais aussi pour recruter.
En multipliant ce type d’actions de terrain, la Ville affirme son rôle d’employeur en pleine évolution et accessible pour les candidates et les candidats.
