Les agents du service recrutement de la Ville de Marseille battent le pavé à la rencontre des candidates et des candidats. Ils étaient présents le vendredi 27 septembre sur deux événements. Le matin, ils se sont rendus à l’opération "Visez L’emploi” qui s’est tenu à La Rose avec des partenaires locaux. L’après-midi, ils ont donné rendez-vous aux participants de l’opération « Place de l’Emploi » qui s’est tenu devant les archives départementales. Retour sur ces deux actions.
Échanger avec les candidats à « Visez l’emploi » avec un format innovant.
Sur le boulodrome Le Clos La Rose, l’équipe recrutement de la Ville a participé à une opération avec un format original et très intéressant : différentes tables rondes abordaient des thématiques toutes différentes (mobilité, discriminations, garde d’enfant) et les habitants étaient mélangés aux employeurs, sans préciser leurs fonctions ou leurs entreprises. L’objectif était d’échanger librement et de faire émerger une phrase qui synthétise les discussions. Un temps d’échange stimulant qui a permis de rencontrer les candidats avec un autre regard.
À la fin de cet évènement, les employeurs, dont la Ville de Marseille, ont pu présenter leurs offres d’emploi, leurs structures et partager les modalités de recrutement. Les équipes recrutement de la Ville de Marseille ont ensuite renseigné les participants qui le souhaitaient sur les postes à pourvoir dans leurs domaines et les opportunités de carrière proposées. Un évènement fort de belles rencontres avec des candidates et des candidats motivés.
Plus de 350 candidats à « Place de l’Emploi »
Ce second évènement s’est tenu sous un soleil des grands jours. Organisé par nos partenaires de France Travail, cette action avait une visée simple : mettre en relation chercheurs d’emploi et employeurs, accueillant près de 800 personnes sur l’après-midi.
Les candidates et candidats qui se sont présentés au stand de la Ville étaient très nombreux, plus de 350. Jardiniers, comptables, gestionnaires administratifs, auxiliaire de puériculture. De nombreuses personnes sont venues partager leur candidature et échanger sur nos métiers. Ce fut un moment riche en échanges, où l’équipe a pu orienter les participants vers les bons postes et répondre à leurs questions. Les équipes recrutement étaient ravies de pouvoir répondre à l’ensemble des personnes présentes et d’apporter des réponses de qualité, tout en remerciant les candidates et les candidats pour leur intérêt pour la Ville de Marseille en tant qu’employeur.
Pour couronner cette belle journée, notre Directrice Générale Adjointe transformer nos pratiques, Madame Aude Fournier, a pu intervenir sur France Bleu pour partager les besoins prioritaires en matière de recrutement. Elle a souligné les besoins urgents dans plusieurs secteurs, notamment la police municipale, les métiers liés à l’héritage des JO comme les moniteurs et maîtres-nageurs, ainsi que les techniciens végétaux et jardiniers dans le cadre du Plan arbres. Les métiers de la restauration collective, suite à la reprise de Sodexo, sont également concernés, tout comme les secteurs récurrents tels que la comptabilité, le juridique, l’informatique, ainsi que les médecins et infirmiers du travail. Aude Fournier a aussi mis en avant les méthodes innovantes de recrutement, en insistant sur l’importance des compétences plutôt que des relations, et sur les démarches entreprises avec notre partenaire France Travail, via les MRS et les réunions d’information collectives.
Aller à la rencontre des Marseillaises et Marseillais est au cœur de notre démarche. Nous valorisons ces moments de partage et d’échange, car ils sont essentiels pour mieux comprendre les attentes et les besoins de nos futures recrues. Ces rencontres nous permettent non seulement de présenter nos offres d’emploi et les opportunités au sein de la Ville, mais aussi de dialoguer directement avec les candidates et les candidats, d’écouter leurs préoccupations et de déconstruire les idées reçues sur la Ville de Marseille en tant qu’employeur.
En allant sur le terrain, nous affirmons notre volonté de faire de Marseille une ville qui recrute avec équité, transparence et engagement.
Pour postuler, il suffit de cliquer ici.