Campus Marseille : la formation au cœur de la Ville

Soumis par contribution le lun 18/12/2023 - 09:21

Campus Marseille : la formation au cœur de la Ville

En conseil municipal du 15 décembre, le Campus Marseille a été officiellement lancé ! Ce programme – 100% créé en interne – est pensé sur mesure pour faciliter l’accès à la formation tout au long de la carrière de nos 13 000 agents municipaux. Ce dispositif de développement des compétences ambitieux vise à former plus de 8 000 agents chaque année, et à leur offrir des perspectives d’évolution de carrière au sein d’une Collectivité riche de 250 métiers et d’un plan important de recrutement et de mobilité.


Avec le Campus Marseille, la municipalité met la compétence au centre de sa politique RH, en proposant des formations qui répondent aux besoins du plus grand nombre et qui participent d’une culture commune (égalité, transition écologique, inclusion, management…). C’est aussi l’opportunité de développer des formats pédagogiques diversifiés et plus attractifs : des parcours dédiés et personnalisables, des conférences, des ateliers, des communautés thématiques ou métiers, des formations en ligne… tout cela en recourant le plus possible aux talents de formateurs internes de plus d’une centaine d’agents.

 

Levier de l’amélioration du service public et du bien-être de nos agents, le Campus Marseille vise à :

  • Permettre la montée en compétences du plus grand nombre

  • Renforcer les compétences nécessaires aux politiques publiques prioritaires

  • Centrer la construction des parcours sur les besoins opérationnels

  • Diminuer l’absentéisme en formation en proposant une offre attractive

 

 

Le Campus Marseille se structure en 5 Campus transverses, ouverts à tous, qui traduisent les priorités de la Ville en tant qu’employeur :

 

🌟 Le Campus Managers > harmoniser les pratiques managériales et accompagner nos 1 800 managers de toutes catégories, en les outillant.

 

🌟 Le Campus Engagé > former le plus grand nombre aux enjeux sociétaux qui comptent : égalité femmes-hommes, inclusion, lutte contre les discriminations, prévention et lutte contre toutes formes de violences, transition écologique…

 

🌟 Le Campus Collaboratif (Co.Lab) > diffuser des méthodes nouvelles de travail, l’utilisation de l’intelligence collective et promouvoir le mode projet partout.

 

🌟 Le Campus Numérique > développer les compétences numériques de tous les agents avec une attention spéciale à ceux qui en sont les plus éloignés, dans une logique de numérique responsable (sobriété, accessibilité, éthique, sécurité).

 

🌟 Le Campus Ma Carrière > rendre les agents acteurs de leur parcours et leur ouvrir toute les opportunités de mobilité professionnelle, en particulier aux agents qui s’engagent dans leur « seconde carrière » dans le cadre d’un reclassement.

 

En complément de ces 5 Campus transverses, un 6e Campus des Métiers permet d’accueillir les besoins et projets de formation des directions métiers dans leur diversité. Le principe est simple : celui du co-pilotage par un chef de projet métier et un référent pédagogique du Service Développement des Compétences de la DRH/DGA TRANSFO pour créer une offre sur mesure, en interne. Ont déjà démarré les Campus Achats et Commande Publique ou Finances (DGA2M), mais aussi le Campus Gestion de la Relation Citoyen (DGAJSP) et le Campus des Écoles (DGAPM).

 

Ce projet vous inspire ? Vous aussi, faites de Marseille votre métier, en postulant à l’une de nos offres de recrutement.