80 étudiants de Sciences Po Paris accueillis par la Ville de Marseille !

Soumis par contribution le lun 12/02/2024 - 10:05

80 étudiants de Sciences Po Paris accueillis par la Ville de Marseille !

Le 5 février dernier, la Ville de Marseille a reçu plus de 80 élèves du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris. Au programme : la visite de certains lieux institutionnels emblématiques, des rencontres et des échanges avec différentes personnalités de la Ville de Marseille. Les maîtres mots de cet après-midi : partager, donner envie et répondre aux questions des étudiantes et des étudiants.

 

Le programme de cette rencontre

  • Visite de la salle des délibérations et de l’hémicycle pour comprendre et visualiser les instances de décision.
  • Échanges avec Audrey Gatian, adjointe aux mobilités et à la politique de la ville.
  • Table ronde autour du sujet : « refaire la ville » en présence de François Lamy (conseiller spécial du Maire, ancien ministre délégué à la ville), Yannick Tondut (directeur général adjoint Ville de demain) et de Mathilde Dedieu (directrice de l’économie, du tourisme, de l’emploi et de l’enseignement – lauréate du master STU). .
  • Discussion autour des « grands chantiers et grands enjeux » en présence de Perrine Prigent (adjointe en charge de la valorisation du patrimoine, de l’amélioration des espaces publics, de la place de l'eau dans la ville et de la ville résiliente), Eric Mery (adjoint à l’urbanisme, à l’aménagement durable et à la stratégie patrimoniale), Franck Geiling (directeur de la mission Projets urbains), Delphine Guisard et François Buchaillet (directrice des grands projets).

 

L’occasion d’aborder différents sujets tels que le logement, le plan Écoles, la politique de la ville, la sécurité, l’économie, le commerce et le tourisme, les JO et les grands événements, de parler des grands chantiers comme ceux de Saint-Charles, du littoral Nord et Sud, et d’échanger sur des sujets complexes comme la relation Ville-Port, la question de la gouvernance partenariale et des relations avec la Métropole, les espaces publics, ou encore la place de l’eau dans la ville et les impacts du changement climatique.

 

Les relations avec les universités et les écoles : une priorité pour la Ville de Marseille

La Ville de Marseille s’engage pour les jeunes en leur proposant des offres d’apprentissage et de stage, mais aussi des opportunités intéressantes pour un premier emploi. Donner aux étudiants de la visibilité sur nos 250 métiers, sur les possibilités de carrière et être en contact permanent avec les écoles sont des axes de travail privilégiés dans le cadre de notre politique de recrutement.

Forums, interventions dans les écoles, conférences, rencontres : les agentes et les agents de la Ville de Marseille s’investissent pour être au plus proche des étudiants, d’ici ou d’ailleurs, dans tous les cursus. Et ils nous le rendent bien parce qu’ils sont nombreuses et nombreux à candidater chez nous.

Envie de nous rejoindre ? Pour retrouver nos offres de stages, d’alternances et d’emploi, c’est juste ici.