Date : 21/09/2025
Ce vendredi 19 septembre, était organisée une nouvelle journée d'information sur les métiers de la Défense et de la Sécurité. Sur le parvis de l'Hôtel de Ville et sur la Place Bargemon, les stands de la Légion étrangère, la Marine Nationale, l'Armée de l'air, l'Armée de terre, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, l'Administration pénitentiaire, l'hôpital d'instruction des Armées de Lavéran, les Civils de la Défense, le Service Militaire Volontaire, l'École de la 2ème chance, France Travail, l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) renseignaient le public venu nombreux. La Ville de Marseille était quant à elle représentée par le Bataillon des Marins-Pompiers, la Police Municipale et l'École des jeunes porte-drapeaux.
Un temps fort d'échanges et de découvertes
Tout au long de la journée, collégiens, lycéens, demandeurs d'emploi se sont succédé sur les différents stands des entités civiles afin d'obtenir des informations pratiques sur les métiers proposés. La Police Municipale et le Bataillon des Marins-Pompiers, comme à l'accoutumée, ont connu un très vif succès d'audience avec des candidates et des candidats motivés qui auront toutes les clés pour postuler.
Une journée animée
En complément de l'objectif premier visant à faire connaitre des métiers et susciter des vocations, de nombreuses démonstrations ont pu capté l'attention du public, tout au long de la journée : démonstration de gestes qui sauvent et de sauvetage en milieu périlleux par le BMP; parcours avec lunettes de simulation aux substances psychoactives et à une sensibilisation aux effets du protoxyde d'azote par la Police Municipale ; démonstrations de drones par la Police nationale et simulation d'intervention par les équipes de l'Administration pénitentiaire.