Près de 200 nouveaux agents des écoles ont participé mercredi matin à la troisième session d’accueil à Bargemon. Une tradition bien ancrée pour une éducation bien organisée.
02/06/2025
« Vous êtes la première image de la Ville pour les parents ». Il est fort à parier que les 190 agents des écoles qui ont assisté mercredi matin à Bargemon à la troisième session d’intégration mise en place par la Direction de l’Éducation, parfaitement secondée dans l’organisation par celles du Protocole et des Relations internes, et en particulier la Marque employeur, se souviendront de cette intervention de leur directeur Abdel Dermouche.
Outre les interactions qu’elles suscitent, ces rencontres, quelques jours ou quelques semaines après leur arrivée à la Ville, permettent en effet aux agents de parfaitement prendre la mesure de leur rôle au sein de l’Administration, mais également auprès de la population.
UN SENS À L’ACTION
Outre la fourniture en guise de bienvenue d’un tote bag aux couleurs de la Ville contenant des indispensables (derniers numéros du Pointu, hors-série sur les écoles…) et des agréables (stylo, bloc-notes, gourde...), les nouveaux venus ont eu l’opportunité de comprendre le fonctionnement de cette énorme machine que représente l’Éducation dans les 470 écoles de la deuxième ville de France.
Pour cela, l’adjoint au maire à l’Éducation Pierre Huguet les a chaleureusement accueillis avant qu’ils ne soient plongés dans le grand bain par l’entremise d’Abdel Dermouche. En présence de la Directrice générale adjointe Claire Sorrentini, ce dernier leur a tout au long de cette matinée fait comprendre le sens de leur mission, leurs places distinctes dans l’échiquier municipal et leurs perspectives statutaires et professionnelles.
« L’ADMINISTRATION DONNE SA CHANCE AUX AGENTS »
Qu’ils soient Atsem, agents d’accueil et d’entretien, agents de restauration, concierges, surveillants de restauration ou responsables d’équipe, de l’agent technique à l’encadrant tous ont pu mesurer l’impact de leur rôle. « L’administration donne sa chance aux agents », a-t-il insisté en évoquant les mises en stage, les reconductions, les concours et les incorporations. Avec toujours l’idée de structurer le travail et de rapprocher les agents dont l’action de chacun au quotidien est indispensable au bien-être des enfants, à la confiance des parents et à la réussite collective.
À grand renfort de chiffres, d’explications sur les grands projets, les valeur éducatives ou la formation; de présentations (comme les outils numériques par la direction de la Transition numérique); de rencontres avec les coordonnateurs ou les directeurs de Pôles, et surtout d’échanges; cette matinée désormais bien ancrée dans le calendrier des nouveaux agents est aujourd’hui devenue un outil indispensable à la réussite collective. Naturellement adapté et modulé en fonction des besoins et des attentes.