Aller au contenu principal
  • Toutes Les Actualités
  • 3ème Édition Des « Journées Portes Ouvertes » Pour La Police Municipale de La Ville de Marseille

3ème édition des « Journées Portes Ouvertes » pour la Police Municipale de la Ville de Marseille

Submitted by contribution on

3ème édition des « Journées Portes Ouvertes » pour la Police Municipale de la Ville de Marseille

Samedi 12 octobre dernier, de 10h à 16h, sur le plateau Vallier, les agents de la Police Municipale de la Ville de Marseille organisaient leur 3ème « Journée Portes Ouvertes ». Un évènement visant à mieux faire connaître les métiers de la tranquillité public, créer des vocations et déclencher des recrutements.

 

Un évènement plébiscité par les participants !

Toute la journée, des centaines de visiteurs, petits et grands, se sont rendus au plateau Vallier pour échanger avec nos agentes et nos agents mobilisés pour l’occasion. Petits et grands, les visiteurs ont pu découvrir avec passion les métiers de celles et ceux qui ont choisi d’œuvrer au service des marseillaises et des marseillais avec pour objectif la tranquillité publique et des relations de proximité avec les publics. Un évènement fort de sens, de reconnaissance et d’enjeu pour l’ensemble de nos collègues qui ont pu avoir de multiples discussions à propos de leur action sur le territoire marseillais. Forte de l’un des effectifs de policiers municipaux les plus importants de France, cet évènement s’inscrit dans un contexte de recrutement. En effet, la Ville de Marseille poursuit ses recrutements pour atteindre son objectif de 800 agents en 2026.

 

Au programme de cette journée, de multiples activités :

  • Des stands pour découvrir les missions des différentes brigades
  • Du matériel mis en valeur pour valoriser les équipements
  • Des démonstrations techniques pour mieux comprendre les métiers de nos agents (brigades cynophiles, techniques d’intervention, gyropodes…)
  • Des échanges avec les agentes et les agents mobilisés pour comprendre la réalité du terrain, les missions confiées
  • Et un accent mis sur le processus de recrutement, afin d’inciter les candidates et les candidats à nous rejoindre au sein des brigades de proximité

 

La première police municipale de France recrute

 

Pour rappel, être agent de Police Municipal à la Ville de Marseille, c’est aussi choisir sa spécificité parmi de nombreux services :

Interventions de jour → Brigades tranquillité publique : VTT, scooters, motos, maritime, environnement, équestre, cynophile.

Interventions de nuit → Brigades de nuit et cynophile

Soutien opérationnel → PC Radio et CSU (Centre de Supervision Urbain)

 

Chargée d’assurer la tranquillité publique, la police municipale se charge de rendre Marseille toujours plus juste, plus sûre et plus proche de ses concitoyens. Au sein de la Police Municipale, les brigades se sont spécialisées dans des domaines particuliers pour répondre à une variété de besoins en matière de sécurité. Afin d’améliorer l’efficacité et la proximité de l’action policière, les forces de police municipale sont réparties sur des secteurs géographiques définis et les moyens adaptés à chaque zone. Les brigades terrestres et maritimes interviennent dans des environnements distincts avec des missions adaptées aux particularités de chaque domaine.

 

Les nombreuses missions :

  • Îlotage dans les quartiers de tous les arrondissements de Marseille.
  • Proximité axée sur la prévention, la présence sur le terrain.
  • Coordination avec d’autres services, capacité à collaborer efficacement avec d’autres acteurs locaux, services sociaux, établissement scolaires et autorités municipales.
  • Sécurisation de l’espace public et des bâtiments communaux (abords de l’Hôtel de Ville, mairies, écoles, hôpitaux…).
  • Sécurisation des manifestations culturelles et sportives.
  • Opérations nocturnes tenant à la salubrité et à la tranquillité publique.
  • Opérations partenariales avec la Police Nationale, d’autres partenaires et mise en place d’un C.L.S.P.D (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) territorial, pour des opérations de sécurité routière.
  • Missions de formation à l’armement, de statistiques et de gestions de verbalisations, de service d’ordre et de programmation, de CSU, PC radio, d’armurerie ainsi que l’environnement.
  • Mission d’action de prévention et de sécurité publique avec des unités spécialisées (brigade cynophile, équestre, maritime et prévention).
  • Gestion du parc auto de la Direction de la Police municipale et de la sécurité (Agent de sûreté de la voie publique - Parcs et jardins – Police municipale).
  • Gestion des fournitures de la Direction de la Police et de la sécurité (Fournitures Impression, bureautique, entretien et effets vestimentaires).

 

D'importants équipements individuels et collectifs :

  • Lanceurs de Balles de Défense (LBD)
  • Pistolet à impulsion électrique (PIE)
  • Pistolet semi-automatique Glock 1
  • Gilets pare-balles nouvelle génération
  • Matraques télescopiques et tonfas
  • Caméras piétons à déclenchement automatique lors de la sortie d’arme
  • Casques individuel de protection
  • Poste de Commandement à disposition
  • Bombe lacrymogène
  • Véhicules légers (Voitures thermiques et électriques)
  • Véhicules aménagés Brigade Cynophile
  • Véhicules de type Poste de Commandement Mobile
  • Motos
  • Scooters : 125 cm3/300cm3
  • Vélos en assistance électrique pour la division (VAE) + VTT classique
  • Gyropodes types Segway pour l’îlotage du centre ville
  • Bateau Patrouilleur de 7m60 et bateau Patrouilleur de 9m60 + 3 canaux de sauvetages légers

 

Vous souhaitez rejoindre les équipes de la Police Municipale et faire de Marseille votre métier ? Cliquez ici.