Aller au contenu principal

Les apprentis sous les feux des projecteurs

Submitted by contribution on

Les apprentis sous les feux des projecteurs

Mardi 14 octobre dernier a eu lieu la session d'intégration de nos apprentis. La ville de Marseille a eu l'honneur d'accueillir cette année plus de 123 apprentis au sein de ses services. Les services de la DGAtransfo se sont donc réunis pour organiser une session d’intégration dédiée avec les apprentis et leurs maitres d’apprentissage. Cet événement s'est déroulé à l'Alcazar, dans l’auditorium. Quel meilleur lieu que celui où, chaque jour, des centaines d'étudiants passent les portes pour venir étudier, emprunter des ouvrages ou consulter des documents pour accueillir nos nouveaux arrivants.


 

Deux objectifs : apprendre à se connaitre et comprendre le fonctionnement de la collectivité.


L'événement a débuté par un accueil chaleureux, permettant à chacun de se découvrir, apprentis et maîtres d'apprentissage, autour d’un café / thé proposé par les équipes du protocole. Les nouveaux apprentis ont aussi pu mettre leur prénom sur un organigramme géant imprimé par la direction des régies afin de se rendre compte de la multiplicité de leurs profils et de leurs directions.

Le discours d'accueil, a mis l'accent sur la reconnaissance de la collectivité envers ces jeunes pour avoir fait le choix de sélectionner Marseille comme terrain d’apprentissage, de développement et de préparation de leur métier futur. En somme, le mot d’ordre principal était le suivant : « bienvenue ».


Afin d’avoir une vision d’ensemble sur le fonctionnement de l’apprentissage, les différentes possibilités qu’offrent la Ville de Marseille, ou encore l’offre RH, différents sujets se sont succédés :

  • La référente de la cellule handicap, Anne-Céline Guerraz, a rappelé à chacun la possibilité d’être accompagné en tant que travailleur en situation de handicap, avec des outils, aides humaines et matérielles disponibles, ou encore des aménagements de postes.

  • La direction des relations internes a pu présenter la collectivité, son fonctionnement, et ses différentes prérogatives. L’occasion de permettre aux jeunes de mieux comprendre notre ADN, nos valeurs et de dire merci à nos nouveaux apprentis pour avoir fait de « Marseille, leur métier ».

  • La Direction de la Transition Numérique a pu parler des outils disponibles, présenter l’environnement numérique de l’agent avec plus de détails et partager des astuces sur les bonnes pratiques numériques. L’occasion pour les participants de poser leurs questions et d’obtenir des réponses concrètes.

  • Le service formation a expliqué l’ensemble du parcours de formation des maitres d’apprentissages. Des focus sur le cadre légal, le rôle du maitre d’apprentissage, mais aussi des approches plus philosophique avec, par exemple, une formation sur la « génération Z » afin de mieux travailler en binôme avec l’apprenti nouvellement arrivé.

  • Le Service Stage et Apprentissage a ensuite abordé tous les aspects liés au contrat d'apprentissage : salaire, les congés, temps de travail ou encore droit et obligation des différentes parties prenantes. L’occasion aussi de rappeler que la Ville de Marseille a lancé une campagne de recrutement d’apprentis ambitieuse, aboutissant à l'intégration de 123 apprentis dans divers secteurs. Un témoignage fort de son engagement à soutenir les jeunes dans leur parcours professionnel.


 

Focus sur les crèches


La session s’est terminée avec un temps pour les nouveaux apprentis des crèches, où le choix a été fait de recruter l’année dernière 80 apprentis dans cette direction. Une décision stratégique pour permettre à des étudiantes et des étudiants de découvrir ces métiers à l’importance capitale et leur proposer des parcours d’apprentissage intéressants. Différentes crèches ont donc vu leurs effectifs se renforcer, permettant aussi un meilleur accueil des enfants, des parents et un service public renforcé, au service des Marseillaises et des Marseillais, sur le long terme.

En présence du Service D’appui Fonctionnel RH et de différents encadrants, ce moment a permis de rassembler de faire le point sur les enjeux liés à l’accueil et à la formation des jeunes. Cette session spécifique a aussi permis aux maitres de stage de poser toutes leurs questions d’ordre pratiques et d’obtenir des réponses. Au total, plus d’une heure de discussion, d’échanges et d’interactions. Apprentis et maitre d’apprentissage sont repartis avec le sourire et des attentes remplies, signe d’une session intéressante et pertinente.


Ces sessions d’intégration que nous abordons depuis le début de l’année scolaire visent à donner une meilleure compréhension de la Ville aux nouveaux arrivants. Qu’ils soient apprentis, agent des crèches, des écoles, de la Police Municipale ou d’autres directions, tous les agents nouvellement arrivés depuis Juillet dernier seront invités à des évènements de cette typologie afin d’obtenir, eux aussi, les informations précieuses qu’elles dispensent.