Aller au contenu principal

La Ville de Marseille offre la possibilité à ses agents de devenir mentors!

Submitted by contribution on

La Ville de Marseille offre la possibilité à ses agents de devenir mentors!

Il y a quelques jours, la Ville de Marseille a signé une convention avec l’association La Cordée. Celle-ci offre la possibilité pour les agents de la Ville de devenir mentor auprès des personnes souhaitant intégrer la fonction publique ou cherchant plus d’informations pour comprendre la diversité des métiers.

 

Qu’est-ce que la cordée et qui sont nos mentors ?

Créée par d’anciens élèves des classes Prépas Talents du service public, La Cordée est une association qui réunit des citoyens engagés issus principalement des trois fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière. La majorité de leurs membres ont eu- même vécu une ascension sociale grâce la fonction publique.

Cette association œuvre pour la diversité sociale dans la fonction publique, avec la conviction que le service public peut et doit être un véritable “levier” de mobilité

Leur ambition : faire du service public un moteur de l’ascenseur social et rendre la fonction publique à l’image de la diversité de la société française.

Pour ce faire ils ont développé un programme de mentorat pour des personnes souhaitant intégrer la fonction publique ou cherchant plus d’information pour comprendre la diversité des métiers.

Pour en savoir plus sur La Cordée, vous pouvez cliquer ici.

En ce début d’année c’est 10 agents de la Ville de Marseille qui sont devenus mentor et ont rencontré leurs mentorés, et nombreux ceux qui se sont manifestés pour les prochaines promotions. Leur rôle est simple : accompagner, conseiller, échanger, des jeunes diplômés qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui cherchent plus d’information pour comprendre la diversité des métiers. 

 

Une cérémonie à l’image de la diversité de nos métiers !

Ils étaient nombreux à se rendre dans la salle Bailli de Suffren ce mercredi 29 janvier pour assister à la signature de la convention entre La Cordée et la Ville de Marseille par Rebecca Deprez, Co-Présidente de l’Association et Olivia Fortin, maire des 6ème et 8ème arrondissements et conseillère municipale déléguée à la modernisation de l’action publique.

Une signature pour un engagement fort et réciproque :  la reconnaissance des métiers de notre collectivité leur attractivité et la dimension inclusive de la fonction publique et valorisation de nos agents, mentors qui ont décidés de s’inscrire dans cette démarche.

 

Différents agents ont pris la parole pour parler de leurs parcours :

  • Nathalie Boyer, arrivée à la Ville en 1995 et qui, proche de la retraite, continue à se former et souhaite transmettre à un plus grand nombre ce qu’elle a appris.
  • Pascale Marchetti qui s’occupe du dispositif Marseille Bénévoles et qui s’engage pour échanger, donner de la visibilité aux autres et surtout apprendre.
  • Charlaine Fages, Responsable RH en Mairie de Secteur et ancienne infirmière cadre de santé de la fonction publique hospitalière.
  • Aude Fournier, Directrice Générale Adjointe transformer nos pratiques qui a parlé de ses différents postes, de son évolution et de son engagement pour le service public.
  • Clément Rabiller, directeur du Pôle Inclusion, qui a sillonné le monde avec des casquettes toutes différentes, toujours au service des publics.
  • Anne Marrel, directrice du Pôle Instances et Vie de l'Assemblée après avoir été salariée de la CCI durant quelques années.
  • Marion Boulanger et Hamid Boualam qui sont tous deux passés par le privé et travaillent actuellement au sein de la DGAtransfo.

 

Lors de leurs discours ils ont chacun montré que des voies étaient possibles, que les parcours étaient multiples et que la fonction publique leur avait apporté un enrichissement que ce soit en termes de missions, de rencontres, de formation et d’évolution professionnelle.