Aller au contenu principal

La Ville de Marseille recrute dans ses écoles sans CV !

Submitted by contribution on

La Ville de Marseille recrute dans ses écoles sans CV !

Dans le cadre de sa convention avec France Travail, la Ville de Marseille mène différentes actions de recrutement sans CV grâce à la MRS (méthode de recrutement par simulation). C'est donc par ce biais que la collectivité lance une vague de recrutement d'agents d'accueil et d'entretien en milieux scolaires (H/F). Zoom sur les modalités de recrutement.

 

Pour candidater et devenir agent d'entretien d'établissement d'accueil du jeune enfant au sein de la Collectivité, nul besoin de CV ni de diplôme. Grâce à cette méthode innovante mise en place par France Travail (ex Pôle Emploi), les candidats seront évalués sur leurs capacités à suivre des normes et des consignes, maintenir un haut niveau d’attention dans la durée, agir dans une relation de service, faire preuve d’esprit d'équipe…

 

Pour postuler, le lien est juste ici.

 

Le processus se compose en trois étapes :

  1. Une réunion d'information 

  2. Les exercices MRS

  3. Et enfin les entretiens de recrutement avec la Ville de Marseille

 

Qu’est-ce que la Méthode de Recrutement par Simulation ?

Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) :

  • Est une méthode innovante qui ne se réfère pas au CV des candidats.

  • Évalue des habiletés dont toute personne dispose grâce à des exercices en lien avec des situations de travail concrètes.

Ces exercices permettent de démontrer la capacité des candidats à occuper le poste de travail proposé.

 

Quels sont les avantages pour vous - en tant que candidat ?

  • Cette méthode donne sa chance à tout le monde. On ne vous demandera pas de CV, pas d’expérience dans le métier ! Ce sont vos habiletés qui parlent pour vous !

  • Des perspectives professionnelles plus larges. Parce qu’elle ne tient pas compte de la qualification et de l’expérience, la méthode de recrutement par simulation vous permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels vous n’avez pas accès dans les procédures classiques de recrutement.

  • Une méthode de recrutement objective car elle permet de recruter sans discrimination via une sélection sur des critères mesurables, identiques pour tous, donc équitables et transparents.

  • Une rencontre avec la Ville de Marseille car tous les candidats qui disposent des habiletés attendues pour le poste sont reçus, sans autre présélection, par le recruteur pour l’entretien de motivation.

 

Comment ça marche ?

Lorsque vous postulez directement sur le site de France Travail, vous vous engagez alors dans un processus en plusieurs phases :

  1. Réunion d’information sur la Ville de Marseille et sur le poste

  2. Participation à la séance d’évaluation pour les personnes intéressées. Conduite par une équipe spécialisée de conseillers France Travail, elle dure en moyenne une demi-journée. Elle consiste en une série d’exercices pratiques qui reproduisent par analogie les principales caractéristiques du poste de travail (actes professionnels à réaliser, postures et gestes à adopter, relations dans le travail à gérer…). Ces exercices ne demandent aucune connaissance technique de votre part.

  3. Si vous disposez des habiletés requises, entretien de recrutement avec la Ville de Marseille.

 

Cette convention avec France Travail illustre les méthodes de recrutement innovantes testées actuellement par la Ville de Marseille, permettant notamment d’éviter les biais cognitifs et de lutter contre les discriminations.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.