Le 1er octobre, la Ville de Marseille a organisé sa toute première session d’intégration à l'Espace Bargemon pour accueillir ses nouveaux agents recrutés entre juillet et août. Une initiative désormais renouvelée tous les deux mois, qui vise à mieux intégrer les nouveaux agents récemment arrivés au sein de la collectivité.
Un accueil chaleureux pour bien démarrer la matinée
Dès leur arrivée, les nouveaux agents ont été accueillis dans une atmosphère conviviale autour d’un café. Un organigramme des Directions Générales Adjointes (DGA) leur a été présenté pour les aider à mieux se situer dans l'organisation de la Ville et un stand photo a aussi été mis en place pour réaliser des portraits officiels, utilisés sur les outils de communication internes et externes.
La matinée a été lancée par Joël Canicave, adjoint au maire, et Aude Fournier, Directrice Générale Adjointe, qui ont partagé des discours engageants. "Merci à vous d’avoir fait de Marseille votre métier !", c’est sur ces mots que Mme Fournier a terminé son discours. Ces paroles ont donné le ton de cette matinée, une matinée tournée vers l'engagement au service des Marseillais.
Un objectif : mieux se connaitre, pour mieux travailler ensemble.
Pour renforcer la cohésion et découvrir les valeurs de la Ville, différents temps ont été prévus. Un ice-breaker interactif a ensuite permis aux nouveaux arrivants de se rencontrer de manière originale, tout en restant professionnels. Moment clé de cette matinée, le choix du nom de la promotion s’est fait de manière ludique, une main innocente a ainsi désigné le quartier du Merlan, donnant ainsi son nom à cette première promo : une manière symbolique de connecter les nouveaux agents à l’histoire et à la géographie de Marseille.
Ensuite, la promo du Merlan a également assisté à des présentations sur l’organisation de la Ville et des services municipaux. La Direction des Relations Internes à tout d’abord parlé du fonctionnement de la collectivité, son organigramme, les différentes missions des directions. Puis la Direction des Ressources Humaines a partagé des informations essentielles sur les droits et devoirs des agents, sur les avantages dont ils bénéficient, ainsi que des points clés sur la déontologie et l’éthique de la fonction publique. Enfin, la Direction de la Transition Numérique a abordé l’environnement informatique de l’agent. Au programme : passage en revue des outils les plus importants et réponses aux différentes questions des nouveaux arrivants.
Pour clôturer cette matinée riche en découvertes, chaque participant est reparti avec un kit aux couleurs de la Ville de Marseille, contenant divers documents indispensables pour bien commencer leur carrière dans la fonction publique territoriale.
Cette première session d’intégration a été un véritable succès et s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement et de proximité. Elle représente une nouvelle étape pour la Ville de Marseille, déterminée à accueillir et valoriser ses talents, au service des Marseillaises et des Marseillais.
Prochain rendez-vous en novembre !
Bravo et merci à tous ces nouveaux arrivants d’avoir fait de Marseille leur métier !