Date : 16/09/25
Jeudi 11 septembre, près de 70 agents recrutés entre juin, juillet et août se sont retrouvés à l’espace Villeneuve Bargemon pour participer à une nouvelle session d’intégration. Organisée par la Direction des Relations Internes, cette rencontre avait pour objectif d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs premiers pas au sein de la collectivité et de leur donner toutes les clés nécessaires pour bien démarrer.
Une matinée avec un message principal : bienvenue !
Agents des bibliothèques, des parcs et jardins, de la jeunesse, des ressources humaines ou encore de la comptabilité… La diversité des profils présents illustrait une nouvelle fois la richesse des métiers de la Ville de Marseille, tous œuvrant pour le service public de la deuxième ville de France. Dès leur arrivée, nos nouveaux collègues ont été accueillis chaleureusement et ont reçu un welcome pack contenant carnet, gourde, tour de cou, tote bag mais aussi des documents comme l’essentiel des directions et le dernier pointu. Plus qu’un geste symbolique, ces différents outils leur seront utiles au quotidien dans l’exercice de leurs missions.
La matinée s’est ensuite déroulée rythmée par des présentations et des temps de cohésion. Ces moments ont offert aux agents l’occasion d’échanger, de découvrir les missions de la collectivité, son organisation et de rencontrer des collègues venus de directions très différentes. Pour beaucoup, ce fut également l’opportunité de poser des questions essentielles et de mieux comprendre le fonctionnement de la ville.
Des stands thématiques et un temps privilégié pour les managers.
Afin de rendre l’intégration plus interactive et pratique, plusieurs stands thématiques ont été mis en place à la fin de la session : formation, conditions de travail, avantages sociaux, outils numériques ou encore ressources humaines : chaque espace était animé par les agents des directions concernées, permettant à chacun d’obtenir des réponses concrètes et d’identifier ses interlocuteurs clés pour la suite de son parcours.
En plus de ces stands, un temps a été spécialement conçu pour les managers. Ils étaient une dizaine à profiter de cette présentation avec un focus sur leurs responsabilités, les dispositifs de formation existants et les outils de pilotage mis à leur disposition. Cet espace d’échanges a suscité de nombreuses questions et permis de renforcer le lien entre managers et les acteurs du campus manager qui proposent des formations intéressantes aux yeux de nos nouveaux venus.
Cette session s’est conclue dans un climat de convivialité et d’ouverture. Elle confirme l’importance de ces rendez-vous, devenus incontournables, pour renforcer la cohésion, développer le sentiment d’appartenance et permettre à chaque agent d’aborder sereinement ses nouvelles missions. Ces temps collectifs sont une étape essentielle pour bâtir, ensemble, un service public efficace et de qualité.