Aller au contenu principal

Des étudiants de l’ECV font la promotion du Design à la Ville de Marseille !

Submitted by contribution on

Des étudiants de l’ECV font la promotion du Design à la Ville de Marseille !

[RELATIONS ECOLES - Retour sur une initiative innovante] Fin juin, 14 étudiants de l’École de Création Visuelle (ECV) se sont lancés dans une compétition sur la promotion du design au sein de notre collectivité. Initié et organisé par Benoit BATTESTI, UX designer à la Direction de la Transition numérique (DTNum), ce challenge a associé plusieurs agents tout au long du processus pour parvenir à des propositions concrètes.

 

Les objectifs ont été atteints :

  • Pour les  étudiants, se confronter à la réalité du design dans le milieu professionnel, se challenger pour proposer des services et produits innovants adaptés.
  • Pour la collectivité, sensibiliser les agents au design, montrer ses apports, ses bénéfices, son utilité.

 

Durant deux semaines, les étudiants se sont immergés au sein de notre collectivité grâce à la méthode du « design thinking », méthode de co-construction centrée sur les besoins des utilisateurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le design thinking n’est pas réservé au numérique , il peut être utilisé pour améliorer une organisation, un service, trouver des solutions adaptées à une problématique donnée.

 

Les étudiants ont déroulé les 5 étapes de la méthode en sollicitant les agents dans les deux phases suivantes :

  • Ils ont interviewé des agents lors d'entretiens individuels pour s’immerger dans les pratiques et comprendre les méthodes de travail des uns et des autres                                                       
  • Après analyse des retours, ils ont confronté leurs premières pistes de solutions aux agents pour les faire évoluer en fonction de leurs retours 

 

Les agents impliqués dans la démarche ont partagé de très bons retours : « Au départ, je pensais que c'était une méthode qui était réservée aux agents qui travaillent dans l'informatique, mais je me suis rendu compte au fur et à mesure des échanges que son domaine d'application est très large. J'ai donc hâte d'utiliser cette méthode dans mes futurs projets. »

 

Un échange vertueux donc entre les étudiants de l’ECV qui ont pu mettre en pratique leur expertise dans un milieu professionnel, et pour les agents de la Ville de Marseille qui ont pu développer leurs connaissances sur la méthode « design » et s’inspirer de bonnes idées d’application.

 

A renouveler sans hésiter !